MOTO CLUB BABSL Index du Forum

MOTO CLUB BABSL
Moto Club Bayonne Anglet Biarritz et Sud Landes

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Présentation FFM

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.     MOTO CLUB BABSL Index du Forum -> Les sections -> CFT
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Jackes
Bureau

MessagePosté le: Mer 20 Sep - 11:30 (2017)    Sujet du message: Présentation FFM Répondre en citant

La Fédération Française de moto  

Comme son nom l’indique elle fédère et rassemble clubs moto et motards affiliés en France. A ne pas confondre avec la FFMC.  

La principale préoccupation de la FFM concerne bien évidemment la compétition sportive sous toutes ses formes. Cependant, la pratique de la moto ne s’arrêtant pas à la compétition, il existe une Commission Tourisme dont toute notion de chronométrage est exclue.  

Commission Tourisme  

Au sein de la FFM, le but de la Commission Tourisme est de permettre aux motards lambda de rouler et de se retrouver par l’intermédiaire de rassemblements, rallyes touristiques ou balades organisées par les clubs affiliés partout en France.  

Le calendrier établi en début d’année fait état de CFT ou d’intermédiaires (voir paragraphe CFT et intermédiaires).  

Aide juridique  

Les adhérents à la FFM bénéficient d’une assistance juridique gratuite concernant la pratique de la moto. D’autres avantages sont également accordés au adhérents FFM.  

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Mer 20 Sep - 11:30 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Jackes
Bureau

MessagePosté le: Mer 20 Sep - 11:34 (2017)    Sujet du message: Présentation FFM Répondre en citant

CFT et Intermédiaires 

CFT : Pour Championnat de France de Tourisme (sous réserve d’appellation…). Il s’agit des « manches officielles ». 

C’est un rassemblement organisé sur 2 jours, du samedi début d’apm au dimanche matin. 

Généralement les organisateurs prévoient un accueil dès le vendredi apm et jusqu’au dimanche apm. 

Au programme : balade et/ou visite le samedi apm, repas du samedi soir avec animation, petit déjeuner le dimanche matin, balade (parade) le dimanche matin et repas le dimanche midi. Les balades sont soit encadrées avec sécurité, soit libres avec Road book. 

Récompenses : Lors des CFT, les participants les mieux classés sont mis à l’honneur.  

Lors de la finale (dernier CFT de l’année) une soirée généralement plus attractive est organisée. 

Intermédiaires : Toutes manifestations inscrites au calendrier hors CFT. 

Les intermédiaires peuvent prendre toutes les formes possibles et imaginables. Leur organisation n’étant pas encadré par un cahier des charges, il peut s’agir d’une balade à la demi-journée, d’un rallye touristique avec ou sans repas, d’un rassemblement avec balades et concert, d’un rallye découverte de plusieurs jours ou de toutes autres choses. 

Alticol & Curiosités touristiques : 

« Nouveautés » au sein de la Commission Tourisme, les concours Alticol et Curiosités touristiques vous propose de découvrir la France autrement. 

·       Alticol :  Vous aimez les virages ? Profitez en, vous marquerez des points chaque fois que vous ascensionnerez un col. 

·       Curiosités touristiques : Vous aimez les vieilles pierres, les points de vue particuliers ou les curiosités ? Visitez les sites sélectionnés par la commission. 

Jackes
Bureau

MessagePosté le: Mer 20 Sep - 11:35 (2017)    Sujet du message: Présentation FFM Répondre en citant

Championnat de France et Classements 

Qui dit organisation FFM, dit Championnat de France et classements. Bien évidemment, le Tourisme ne déroge pas à la règle cependant, participer au Championnat de France ou à l’une des manifestations inscrites au calendrier ne vous permettra sans doute pas de prétendre à un quelconque titre mais est-ce le but recherché ? 

Pour les plus assidus, sachez qu’il existe plusieurs catégories : Féminines, scratch (hommes), 125, -25 ans, passager(e)… 

Chaque participant permet également à son club et à sa ligue de marquer des points. Il existe donc des classements clubs, équipe de club, ligue, etc…. 

Les participants doivent s’enregistrer auprès du représentant de la FFM pour valider les points marqués lors de l’épreuve. Sont comptabilisés les kms entre le lieu de résidence et le site de la manifestation ainsi que les kms effectués lors de la balade et donnent lieu à classement. 

Jackes
Bureau

MessagePosté le: Mer 20 Sep - 11:36 (2017)    Sujet du message: Présentation FFM Répondre en citant

FFM Tourisme sur le net 

Un site FFM existe à cette adresse : http://www.ffmoto.org . Renseignements, calendriers, classements y sont disponibles pour tous les championnats. 

Je vous conseille quand même de vous rapprocher d’un habitué car trouver les renseignements sur le Tourisme n’est pas évident au premier abord. 

Jackes
Bureau

MessagePosté le: Mer 20 Sep - 11:37 (2017)    Sujet du message: Présentation FFM Répondre en citant

Pourquoi adhérer à la FFM ? 

Pour le plaisir : Plaisir de rouler, plaisir de visiter d’autres lieux, plaisir de participer à ces manifestations, plaisir de rencontrer des motards venants de région éloignées, plaisir de passer des moments festifs et conviviaux, plaisir de rencontrer des personnes qui partagent le même but. 
 Et pourquoi pas pour devenir le prochain champion de France ? Ou simplement pour être classé au Championnat de France ? Ou pour aider votre club à briller en Championnat de France ? 

Les raisons peuvent être multiples mais la seule dont je suis certain c’est que quel que soit le but que vous chercherez à atteindre, au bout du compte, c’est le plaisir qui ressortira. 

Jackes
Bureau

MessagePosté le: Mer 20 Sep - 11:38 (2017)    Sujet du message: Présentation FFM Répondre en citant

Calendrier national 2017 

Ces manifestations FFM se veulent ouvertes à tous, adhérents ou pas adhérents. La saison commence généralement en avril pour se terminer par la « finale » au mois d’Octobre. 

Au calendrier de cette fin de saison 2017, nous trouvons : 
-      16 et 17 Septembre : CFT (07) LE TEIL 
-      23 Septembre : Inter (56) SAINT JEAN BREVELAY 
-      29 Septembre : Inter (85) BOIS DE CENE 
-      07 et 08 Octobre : Finale à (95) GONESSE 

Calendrier international FIM 2017 

L’équivalant de la FFM existe bien évidemment à l’étranger et tous les ans se déroulent des manifestations qui regroupent de nombreuses nations en un même lieu. Je ne rentrerais pas dans le détail, n’étant pas un expert dans ce domaine mais Maureen et Peter pourront vous en parler plus précisément. 

Pour 2017, les rassemblements les plus marquants ont été : 
-      21 au 24 Juin : FIM Motocamp à POPPI en Italie 
-      26 au 28 Juillet : FIM Rally à SUNDSVALL en SUEDE 
-      7 au 11 Septembre : FIM Mototour des Nations à IOANNINI en GRECE 

Championnat de France et d’ailleurs 

Particularité des CFT : Les CFT, par définition français, sont inscrits au Championnat BELGE. Nous avons donc régulièrement l’occasion de rencontrer nos amis Belges. Remarque importante : Nous aimons la bière presque autant qu’eux…. 

Jackes
Bureau

MessagePosté le: Mer 20 Sep - 11:38 (2017)    Sujet du message: Présentation FFM Répondre en citant

L’avis du participant 

Un peu d’histoire : Au début était le BABSL. Vous avez dû en entendre parler mais c’est du Tourisme qu’est né notre moto club. Un club fait pour le tourisme car fait pour rouler à moto, tout simplement. 

J’étais jeune permis (jeune tout court c’était déjà trop tard) quand j’ai adhéré au club. Il y avait des balades, des repas, des apéros, des soirées, des éclats de rire, des coups de gueules… Vous pouvez le constater, rien n’a vraiment changé. Et puis, il y avait Antoine, Martine et bien d’autres (ils se reconnaitrons) qui partaient pour participer à des rassemblements un peu partout en France et ce, quel que soit la distance ou la météo. Des vrais, des durs, des motards….  

Il m’a fallu un peu de temps pour me laisser convaincre de participer même si je n’étais pas encore adhérent FFM. Je me souviens du premier : C’était Valence d’Agen. Pas trop loin : Idéal pour une première. Nous sommes partis de BAYONNE en nombre. 20 ? 30 ? aucune idée, mais rouler en groupe aussi nombreux sur cette distance, c’était inhabituel. Et pourtant…. 

Vous avez déjà participé à la balade des restau du cœur ? Et bien imaginez que vous êtes au départ de la balade mais au lieu d’être à Anglet, vous êtes à Valence d’Agen et au lieu d’être au départ de la balade des restau, vous êtes sur un CFT. Bon d’accord, j’exagère un peu mais reconnaissons que 100 ou 150 motos sur un rassemblement ça a de la gueule, surtout au départ de la balade qui plus est, avec des participants qui viennent d’un peu partout en France. Je n’ai pas beaucoup plus de souvenir de ce rassemblement si ce n’est que j’avais été obligé de batailler pour trouver des places de passagères pour mes filles Alison et Marilyn. Et oui, seulement une dizaine d’années et déjà participantes lors d’un CFT… 

Par la suite j’ai renouvelé l’expérience à 2 ou 3 reprises toujours sans être adhérent FFM. Je suis devenu un peu plus assidu aux CFT quand l’adhésion FFM a été incluse à la cotisation du BABSL.  

En 2015, j’ai participé à ma première intermédiaire à ROYAN. Que dis-je ? NOUS avons participé. Marilyn, cette fois permis en poche, m’accompagnait. Et ça lui a plus ! Tellement plus qu’en janvier 2016, nous avons décidé de participer officiellement au Championnat de France de Tourisme. Nous avons pris le programme, CFT et Intermédiaires compris et nous avons sélectionné tout ce qui était raisonnablement et techniquement possible de faire (16.000 kms en fin de saison). But avoué : Le titre de Championne de France des -25 ans pour Marilyn. 

Ambitieux ? Oui. Réalisable ? Oui, sauf que…. mais ça c’est une autre histoire. 

Nous sommes donc partis dans l’idée de faire le championnat et nous en sommes revenus en ayant fait du tourisme. Tourisme oui mais pas que. Nous avons fait du tourisme en nous rendant sur les rassemblements. Nous avons fait du tourisme en faisant les balades. Nous avons eu l’occasion de rencontrer des gens que nous ne connaissions pas ou que nous avions juste eu l’occasion de croiser. Nous avons échangé en buvant une bière. Nous avons discuté en mangeant. Nous avons plaisanté pendant les soirées. Nous avons éclaté de rire en rejoignant nos tentes ou notre hôtel. Les gens que nous ne connaissions pas début mai sont devenus de vrais amis que nous avions hâte de retrouver et là, je ne parle pas des autres, tous les autres que nous croisons un peu plus sporadiquement. 

Le Tourisme à la FFM, c’est comme un gros, un très gros moto club. Il y a des balades, des repas, des soirées, des amis, des gens sérieux, des comiques, des gens bons (comme à BAYONNE) et des gens cons (comme partout ailleurs…). La seule différence c’est qu’il faut se lever un tout petit peu plus tôt le matin pour rejoindre le site de rassemblement que lors d’une sortie BABSL.... Mais est-ce un problème ? Vous voulez faire une balade en moto ? Vous voulez rencontrer des gens sympa, passer de bons moments de convivialité, voir de nouveaux paysages, visiter de nouvelles régions, visiter un château, un gouffre, une faïencerie ou toutes autres choses proposées par les organisateurs? Vous êtes prêts à rejoindre le Tourisme. 

Le but principal du tourisme est de faire de la moto, de profiter des belles routes qui sont disponibles partout en France et rencontrer des personnes que nous ne connaissions pas quelques jours plus tôt. Pour l'avoir vécu, je peux vous dire également que l'entraide n'est pas un vain mot. Les organisateurs de ces manifestations sont des gens sérieux, impliqués et de vrais motards. 

Je me permets d’attirer votre attention sur notre local. Ne trouvez-vous pas qu’il est agréable ? Peut-être pas parfait mais sympa et bien décoré avec toutes ces coupes ? Hé oui vous l’aurez compris ! Des coupes ramenées non pas de compétions sportives mais bel et bien de nos participations à diverses manifestations inscrites au calendrier FFM. Comme vous pouvez le constater, nous sommes allés partout en France ou presque et ce, depuis de nombreuses années. Le club a également été titré. De mémoire en équipe de club (?...). Nous avons aussi compté parmi nos membres un double champion de France et plus récemment une vice-championne -25 ans et vice-championne féminine. Ça c’était pour l’anecdote mais il est toujours agréable de se rappeler que le BABSL et ses membres ont été à l’honneur. 

N’hésitez pas à vous rapprocher du bureau ou des adhérents FFM au BABSL, nous évoquerons avec vous toutes ces belles régions traversées, nos galères mais aussi les très nombreux bons souvenirs que nous en avons. N’oubliez pas non plus que nous organisons la « Balade des Ours » ou nous rencontrons régulièrement des personnes extérieures séduites par notre région et notre organisation. 

Lors de nos périples, il y a toujours une personne pour me dire : Il pleut toujours à BAYONNE…. Mais aussi : Je me souviens de la finale en 2009 à BAYONNE, c’était extraordinaire…. Ou encore : Je suis venu plusieurs fois à BAYONNE, quels souvenirs…. Et chaque fois, la même question piège : Il y a longtemps qu’il n’y a pas eu de CFT à BAYONNE, quand est-ce que vous en organisez un ?..... 

N’hésitez plus, rejoignez-nous, l’adhésion FFM n’est pas indispensable pour participer. Qu’est-ce qui pourrait vous tenter ? Une petite intermédiaire avec nous ? un petit CFT ? Participer à l’organisation d’une manche chez nous ?.... 

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:21 (2018)    Sujet du message: Présentation FFM

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.     MOTO CLUB BABSL Index du Forum -> Les sections -> CFT Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation